NL    FR
Contact   
 
La Régie des Bâtiments
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Activités
 

Chantiers/Réalisations

 

Flandre
Bruxelles
Wallonie
International

 
 
 
Marchés publics
  1.  Nos cahiers des charges
  2.  Dépôt d'une offre / candidature
  3.  Marchés en cours
  4.  Appel ouvert à candidats
  5.  Free Market
  6.  Liens utiles
  7.  Autres documents
 
Divers
 
 
 
Lien
 
  Vous êtes ici: Accueil > Communiqués de Presse > 26.04.2012
L'Oud-Klooster de Maasmechelen transformé en justice de paix et Centre des Finances

jeudi, 26 avril 2012

26.04.2012
L'Oud-Klooster de Maasmechelen transformé en justice de paix et Centre des Finances

La justice de paix et le service de l'Enregistrement et du Cadastre du SPF Finances sont désormais logés dans l'ancien couvent de l'Annonciation (Dokter Haubenlaan 6) situé dans le centre de Maasmechelen. La partie dans laquelle est logée la justice de paix appartient à l'Etat belge. Le reste du complexe appartient à AGB Maasmechelen qui loue une partie à la Régie des Bâtiments pour le logement des services financiers.

Servais Verherstraeten, secrétaire d’Etat pour la Régie des Bâtiments : « L'ancien couvent a subi une profonde rénovation et a été complété par une construction neuve. La Régie des Bâtiments a été chargée du projet, du suivi des travaux et de l'aménagement intérieur de l'ensemble du complexe. Toutes les techniques ont également été exécutées en gestion directe par la Régie des Bâtiments ».

Architecture

Deux ailes de l'ancien complexe ont été démolies pour créer une place qui donne maintenant accès aux différentes administrations présentes à cet endroit.

La façade en bordure de la Dr Haubenlaan a été rénovée en profondeur tandis que pour la nouvelle construction, un projet sobre et strict a été choisi. L'ensemble est érigé en céramique gris-beige qui s'harmonise parfaitement à la pierre naturelle du bâtiment existant.

La justice de paix

La justice de paix est logée dans la partie propriété de l'Etat belge, située à la fois dans le complexe historique et dans le nouveau bâtiment. L'accès à la salle d'audience se fait par un corridor en verre. Un jardin intérieur sépare la partie accessible au public de celle réservée aux membres du personnel.

La salle d'audience est installée dans l'ancienne chapelle dont les fenêtres ont conservé leur forme caractéristique d'autrefois et dont certaines ont été munies de nouveaux vitraux.
Les archives compactes ont été installées à l'étage

Six personnes travaillent à la justice de paix de Maasmechelen.

Le Centre des Finances : Cadastre et Enregistrement

Depuis les années 60, les services Cadastre et Enregistrement du SPF Finances étaient logés dans la maison communale de Maasmechelen. Les bureaux étant devenus trop exigus, ils ne répondaient plus aux besoins actuels.
La Régie des Bâtiments a prospecté les lieux et examiné différentes possibilités. La rénovation de l'ancien couvent offrait l'opportunité de réunir les services des Finances dans un environnement fonctionnel. D'une part, le travail et la collaboration s'en trouvent facilités et, d'autre part, l'automatisation et la sécurité sont améliorées.

La Régie des Bâtiments loue pour le SPF Finances une partie du premier et du deuxième étage dans la partie historique du complexe. L'accès au bâtiment est partagé avec le service accueil du CPAS qui dispose au rez-de-chaussée d'un agréable espace de rencontres et d'une cuisine équipée avec vue sur la fontaine de la place intérieure.

Les bureaux paysagers fonctionnels sont flexibles et les postes de travail sont équipés de mobilier ergonomique. Le bâtiment est équipé de téléphonie voice over IP et d'un système de contrôle d'accès.

A terme, une nouvelle antenne « Mesures et Evaluations » et un satellite « Sécurité juridique » seront installés sur ce site. Le SPF Finances prévoit la présence de 33 membres du personnel.

Construction durable

Servais Verherstraeten : « La construction durable est l'une des quatre valeurs fondamentales de ma politique à l'égard de la Régie des Bâtiments. L'implantation de ce nouveau complexe administratif fait office de catalyseur pour le développement futur du centre ville. L'infrastructure existante (réseau routier, arrêts de bus…) a été conservée tandis que la surface construite a été considérablement diminuée. Grâce à la démolition de bâtiments vétustes, un espace a été libéré pour la création d'un agréable square, un lieu de rencontres, qui s'imbrique parfaitement au tissu urbain existant ».

La bâtiment a été complètement débarrassé de l'amiante. Les nouvelles parties et les parties rénovées ont été isolées. Les nouvelles installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire sont équipées d'appareils à condensation où la chaleur des gaz de combustion améliore le rendement des appareils.

Les eaux pluviales provenant du toit sont récoltées et réutilisées pour les chasses d'eau des installations sanitaires.

Des panneaux solaires générant 2 x 10 000kwh ont été installés sur le toit.

Des nids de martinets ont disparu à cause des travaux. Ces oiseaux urbains typiques trouvent de moins en moins d'endroits pour nidifier. Afin de remédier à ce problème, des nichoirs pour martinets ont été incorporés dans les gouttières.

Verherstraeten: « Le bâtiment a été réalisé selon un cadre financier durable où le budget fixé a été soigneusement respecté. »

Fiche technique :

Adresse de la Justice de Paix : Binnenhof 3
Adresse du SPF Finances : Binnenhof 4

Propriétaire du bâtiment justice de paix : Etat belge
Propriétaire bâtiment Centre des Finances : AGB Maasmechelen
Locataire du bâtiment Centre des Finances : Régie des Bâtiments
Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Architecture : Régie des Bâtiments (arch. Erwin Vos)
Electricité, HVAC et ascenseur : Régie des Bâtiments
Travaux de démolition et démantèlement : THV Democo, Strabag, Van Roey
Gros oeuvre et parachèvement : nv Schoofs
HVAC : KVS Dilsen nv
Electricité : Gielen nv
Cuisine : Rubbens nv
Ascenseur : Thyssenkrupp AG
Data et Téléphonie : Heijmans nv
Coordination de sécurité : Veto et partners nv
Superficie de l'ensemble du projet : 3.020 m²
Superficie de la justice de paix : 755 m²
Superficie du Centre des Finances : 523 m² bureaux/locaux archives + 132m² parties communes (33.67% à la charge de l'Etat belge)
Durée des travaux : juin 2007 – janvier 2012
Investissement de la Régie des Bâtiments : 1.340.000 € (sur un montant total de 4.250.000 €)
Loyer annuel pour le Centre des Finances : 47.113 EUR
Délai locatif : 3-6-9 ans
Début du contrat locatif : 1er mars 2012

Johan Vanderborght
Porte-parole
Régie des Bâtiments
johan.vanderborght@regiedesbatiments.be
Avenue de la Toison d’Or 87 b2
1060 Bruxelles
M: 0479 31 26 91


© Régie des Bâtiments - Administration centrale : avenue de la Toison d'Or 87 boîte 2 - 1060 Bruxelles
Tél. général : +32 (0)2 541 65 11 - Fax général : +32 (0)2 541 71 94