Bruxelles

Un spending review, ou examen des dépenses, est défini par l'OCDE comme un processus de développement et d'adoption d'options politiques alternatives suite à l'analyse des dépenses publiques existantes. Le processus de spending review est lié au processus budgétaire. Le spending review vise à améliorer l'efficacité des programmes de dépenses et la politique, à mieux aligner les dépenses sur les priorités du gouvernement et à mieux contrôler le niveau des dépenses totales. De cette manière, il est également possible de faire de la place pour des investissements supplémentaires favorisant la croissance.

En 2019, avec le soutien du programme européen de réformes structurelles, le SPF BOSA a lancé un projet sur l'introduction de spending reviews pour le gouvernement fédéral. Le projet est réalisé en coopération avec l'OCDE.

Le Conseil des ministres du 18 décembre 2020 a approuvé, sur proposition de la secrétaire d'État au budget, le plan de mise en œuvre et le calendrier d'introduction des spending reviews dans le processus budgétaire fédéral. Le Conseil des ministres du 12 février 2021 a décidé de lancer les trois premiers projets pilotes dont l'impact du télétravail généralisé sur l'organisation et les dépenses du gouvernement fédéral.

Consultez le rapport final sur l'impact du télétravail : Spending Review : L'impact d'un télétravail généralisé sur l'organisation et les dépenses de l'État fédéral