Experte Informatique

Léa a commencé en tant que stagiaire à la Régie des Bâtiments, elle travaille maintenant en tant qu'experte ICT au sein de la Division Informatique de Bruxelles.

Comment avez-vous entendu parler de la Régie des Bâtiments ? 

Je devais effectuer un stage dans le cadre de ma formation de « gestionnaire réseaux et système » à la Haute École Vives. Notre professeur nous avait fourni une liste des places de stage possibles, dont la Division ICT de la Régie des Bâtiments faisait partie. Celui-ci collabore en effet avec divers établissements d’enseignement à la recherche de jeunes talents. Après avoir obtenu de plus amples informations sur le stage à la Régie des Bâtiments, mon choix était fait !

Pourquoi avez-vous choisi de suivre un stage à la Régie des Bâtiments ? 

Mon frère travaille dans le secteur de la construction et m’a transmis sa passion. La Régie des Bâtiments m’a attirée parce qu’elle gère un certain nombre de bâtiments remarquables, comme l’AfricaMuseum et le site du Space Pole à Bruxelles. En outre, elle est également impliquée dans des projets internationaux, tels que le pavillon belge de l’exposition universelle de Dubaï.

Quel type de tâches avez-vous effectuées pendant votre stage ? 

Un jour par semaine, avec un autre stagiaire, je m’occupais des problèmes informatiques des collaborateurs du siège central à Bruxelles. J'ai également effectué de temps à autre des déplacements dans les services régionaux pour remplacer du matériel ICT. J’ai aussi réalisé des recherches sur des programmes susceptibles d’intéresser la Régie des Bâtiments et rédigé de nombreux manuels. 

Qu’avez-vous préféré pendant votre stage ? 

Je trouvais très agréable le fait que mes collègues m’aient impliquée dans toutes les tâches. En outre, mon avis était aussi écouté, ce qui est agréable en tant que  stagiaire. Enfin, j’ai perçu le contexte bilingue comme un enrichissement. En tant que bilingue, je suis heureuse de pouvoir continuer à entretenir mon français à la Régie des Bâtiments !

Qu’est-ce qui vous a convaincue de venir travailler ici de façon permanente ?

Dans de nombreuses entreprises, les collaborateurs ICT ne sont spécialisés que dans quelques aspects de l’ICT, mais ce n’est pas le cas à la Régie des Bâtiments. Ici, chacun peut exécuter différentes tâches, ce qui est bien sûr très intéressant en tant que débutante ! Mes connaissances se sont donc développées très rapidement. 
J'ai également trouvé l’ambiance très agréable et j’ai donc décidé de continuer à travailler ici.

Quelle est votre fonction actuelle à l’ICT ? 

Je suis experte ICT. La moitié du temps, je me charge du Front Office, où j’aide les collaborateurs à résoudre des problèmes ICT. L’autre moitié, j’apporte de l’aide dans le Back Office, où nous exécutons des projets tels que l’installation et la configuration de nouvelles imprimantes.