En 2021, la Régie des Bâtiments a agrandi les Archives de l’État en construisant des espaces de stockage supplémentaires.

En 2022, trois magasins supplémentaires ont été aménagés.

 

Contexte

Les Archives de l’État de Mons sont hébergées, depuis 2005, en-dessous du nouveau hall d’exposition de la ville, situé sur le site des Grands Prés.

Ce emplacement permet l’absence de lumière naturelle (nuisible à la conservation des papiers et des encres) et favorise la sécurité en cas de vol ou d’incendie.

Le dépôt des Archives, qui couvre 12 550 m², comprend plusieurs espaces de stockage, deux salles de lecture, des bureaux pour les archivistes et le personnel, des locaux techniques pour le traitement et le tri des archives, un laboratoire photographique, un studio de microfilmage, une salle de reliure, une salle de désinfection, une salle de stockage des boîtes, une salle pour les documents à éliminer, une bibliothèque, une salle de réunion, une salle d’exposition, une cafétéria et une conciergerie.

Les archives sont entreposées dans des armoires mobiles sur rail permettant de rentabiliser au maximum les surfaces de stockage.

Protection des Archives

La protection et la prévention des archives contre un incendie ont fait l’objet d’une attention particulière :

  • La présence de câbles électriques a été réduite au strict minimum et il n’y a aucune conduite d’eau ni gaine de ventilation dans les magasins.
  • Tous les locaux de grande capacité tels que la salle de lecture, la salle d’exposition, les locaux techniques et les magasins d’archives bénéficient d’une ventilation forcée.
  • L’humidité dans les magasins d’archives est strictement contrôlée afin de maintenir un taux d’humidité relative constant.
  • L’ensemble du complexe est doté d’un contrôle anti-intrusion et d’une détection incendie centralisée.
  • L’éclairage des magasins d’archives est constitué de bandes lumineuses continues, perpendiculaires au classement des archives afin d’assurer, en permanence, un éclairage suffisant.
  • L’éclairage des magasins de stockage s’éteint automatiquement après quatre heures d’utilisation et un tableau synoptique permet de visualiser les magasins qui sont restés éclairés et de couper l’éclairage à distance.

Travaux d’extension

Phase 1 : construction d’une première extension

Entre 2021 et 2022, la Régie des Bâtiments a construit une extension  recouvrant au total 24 km d’espace de stockage supplémentaires afin de les mettre à la disposition de plusieurs organismes gouvernementaux (État civil, Ville de Mons, SPF Justice, etc.).

En plus de ces espaces, des petits locaux supplémentaires ont été aménagés pour y recevoir des archives entreposées dans des armoires.

Ces espaces sont aussi équipés d’éclairage et de systèmes de ventilation permettant une température et un taux d’humidité de l’air constants.

Les travaux ont commencé en mars 2021 pour se terminer en juin 2022.

Phase 2 : construction de trois magasins de stockage supplémentaires

L’aménagement de trois magasins de stockage supplémentaires a été demandé en juin 2022.

Les travaux ont commencé en octobre 2022 et se sont terminés en janvier 2023.

Des travaux de sécurisation sont également prévus en 2023.

Fiche technique

Propriétaire des sous-sols : État belge

Occupants : Ville de Mons et les Archives de l’État (sous-sols)

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Superficie totale : 12 550 m²

Travaux d’extension :

Phase 1 – Première extension des Archives

Durée des travaux : mars 2021 – juin 2022

Entrepreneur : Bruynzeel

Coût : 2,5 millions d’euros TVAC

Phase 2 – Deuxième extension des Archives

Durée des travaux : octobre 2022 – janvier 2023

Entrepreneur : Bruynzeel

 

Dossier mis à jour en octobre 2023