Le 23 avril 2007, la Régie des Bâtiments a inauguré le « Portalis », un bâtiment situé à proximité du palais de justice qu’elle a complètement rénové pour y accueillir de nombreux services de la Justice.

Site Poelaert 

À Bruxelles, la Régie des Bâtiments héberge les service de la Justice à différents endroits.

Autour de la place Poelaert sont rassemblés bon nombre d’entre eux :

Le Portalis

Le 23 avril 2007, la Régie des Bâtiments a inauguré le « Portalis », un bâtiment situé à proximité du palais de justice qu’elle a complètement rénové pour y accueillir de nombreux services de la Justice.

La Régie des Bâtiments loue ce bâtiment d’une surface totale d’environ 30 000 m² qui comprend des espaces de bureaux, des archives, un complexe de cellules ainsi qu’un parking de 130 places.

Installation de panneaux photovoltaïques

Dans le cadre de négociations concernant la prolongation du bail de location du bâtiment Portalis, la Régie des Bâtiments collabore avec la KBC, propriétaire du bâtiment, afin d’y faire installer 379 panneaux photovoltaïques.

Cette installation permettra la production de 127 374 kWh d'électricité par an, soit une économie annuelle de 46 tonnes de CO2.

Les travaux, financés par le propriétaire, se dérouleront entre novembre 2021 et février 2022.

Rénovation en profondeur

Entre 2004 et 2007, le bâtiment qui abritait auparavant des services du SPF Affaires étrangères a été rénové en profondeur.

La zone centrale du bâtiment a été démolie et remplacée par deux nouvelles constructions largement vitrées s’ouvrant sur une cour intérieure. Ce nouvel aménagement permet de redéfinir l’intégration urbanistique et les gabarits du Portalis, tout en clarifiant ses accès. Ces derniers s’articulent désormais autour d’un large parvis conférant à l’ensemble une orientation claire et renforçant l’accroche à l’environnement urbain.

Une attention particulière a été accordée au remaniement des façades ainsi qu’à la mise à niveau complète des techniques et des finitions afin de faire correspondre le bâtiment aux exigences actuelles d’usage et de confort.

Au rez-de-chaussée, se trouvent l’entrée principale avec l’accueil des visiteurs, la salle de presse, quelques locaux administratifs des services de police, les services de sécurité, un espace de consultation pour les médecins légistes et les services liés à la gestion du bâtiment.

Au septième étage, une cafétéria pour le personnel a été aménagée, ainsi que deux kitchenettes et des sanitaires, dont certains destinés aux personnes à mobilité réduite.

Fiche technique

Développeur de projet  : Poelaert Invest S.A., Zaventem (Buelens – KBC)

Coordinateur de projet : Bopro, Mechelen

Architecte : Archi 2000, Bruxelles

Locataire : Régie des Bâtiments

Occupant : SPF Justice

Stabilité : Ingénieurs Associés, Bruxelles

Equipements techniques : Marcq & Roba S.AConsulting Engineers., Bruxelles

Acoustique : Venac acoustical Engineering, Bruxelles

Coordination sécurité et contrôle technique : Seco, Bruxelles

Coordination travaux d’aménagement et programme des besoins : Régie des Bâtiments et SPF Justice

Coût des travaux de première installation : environ 11 millions d’euros (7 millions financé par la Régie des Bâtiments et 4 millions par le propriétaire)

Durée des travaux : 2004 - 2007

Superficie du bâtiment :

  • 26 000 m² hors sol ,  (bureaux, greffes, locaux administratifs, audiences de tribunal, archives)
  • 14 000 m² sous-sol (parking, archives, complexe de cellules, techniques)

Terme locatif : octobre 2006 - octobre 2024

 

Dossier actualisé en décembre 2021