Le Conservatoire royal sera restauré. Le projet est financié par la Régie des Bâtiments, les communautés (Fédération Wallonie-Bruxelles et Communauté flamande) et Beliris.

Le projet de restauration du Conservatoire de musique à Bruxelles est le fruit d’un effort conjoint entre les Communautés et l’État fédéral. Son coût total est estimé à quelque 75 millions d’euros, dont 15 millions financés par Beliris, 20 millions par la Régie des Bâtiments et 20 millions par chacune des communautés (Fédération Wallonie-Bruxelles et Communauté flamande).

Le permis a été délivré en décembre 2023.

Le Conservatoire de Bruxelles

Le propriétaire et gestionnaire du Conservatoire de Bruxelles est la SA Conservatoire, constituée de représentants de la Régie des Bâtiments, de la Communauté flamande (via la NV School Invest) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le complexe est un monument protégé et comprend divers bâtiments : le bâtiment principal en U à la rue de la Régence et les résidences attenantes à l’angle du Petit Sablon, qui ont tous été conçus au 19e siècle par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Plus tard, 5 maisons de maître sises rue aux Laines sont venues s’ajouter au Conservatoire, lesquelles ont subi d'importantes transformations au fil du temps.

Le Conservatoire à Bruxelles regroupe deux écoles : le Conservatoire royal de Bruxelles (CrB), de langue française, et le Koninklijk Conservatorium Brussel (KCB), de langue néerlandaise.

Restauration du patrimoine belge

Afin d’offrir des infrastructures modernes  et de répondre aux besoins actuels, plusieurs adaptations sont prévues. Celles-ci seront exécutées dans le respect de l’aspect historique des bâtiments.

Deux ascenseurs et des plateformes élévatrices seront installés de manière à rendre les bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Deux salles de concert modernes seront intégrées et une nouvelle annexe sera construite avec des masterclasses, des salles de classe très performantes et un espace de stockage souterrain pour abriter la collection de partitions historiques et de documents de grande valeur.

Dans l’aile gauche, le rez-de-chaussée accueillera la bibliothèque avec une salle de lecture, des salles de réunion et des espaces d’étude et les étages abriteront les nouvelles salles de classe.

Six jardins

Afin d’exploiter au maximum toute la surface du complexe, les zones non construites seront aménagées en jardins, avec des oasis de calme pour agrandir la surface d’infiltration naturelle des eaux de pluie. Un patio sera également aménagé près du foyer dans l’aile réservée aux concerts.

Fiche technique

Propriétaire : SA Conservatoire (Régie des Bâtiments, Communauté flamande et Fédération Wallonie-Bruxelles) et Conservamus

Maître d’ouvrage délégué : Beliris

Occupant : Conservatoire royal de Bruxelles et Koninklijk Conservatorium Brussel

Bureaux d’études : Origin, FVWW et A2RC

Entrepreneur : encore à déterminer

Durée estimée des travaux : 3 ans

Estimation du coût : 75 millions d’euros TVAC

 

Dossier actualisé en janvier 2024.