Le nouveau réseau de chaleur lancé le 1er mai 2021 permet désormais de chauffer le Domaine royal de Laeken de manière plus durable.

La Régie des Bâtiments travaille actuellement sur le projet de restauration de la Serre du Jardin d’Hiver.

Chauffer le Domaine royal avec la chaleur résiduelle de l'incinérateur

Le 1er mai 2021, la Régie des Bâtiments et Bruxelles-Energie ont lancé le nouveau réseau de chaleur qui permet désormais, et ce pour une période de minimum 25 ans, de chauffer le Domaine royal de Laeken de manière plus durable.

Le nouveau réseau est directement connecté à l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek afin de récupérer une partie de sa chaleur résiduelle et d'ainsi, chauffer les bâtiments du Domaine royal de Laeken, y compris les Serres royales.

Ce projet permet de réduire les émissions de CO2 du Domaine royal de Laeken d’environ 2.300 tonnes par an et de couvrir la quasi-totalité des besoins en chauffage du Domaine.

Partenariat public public

Ce projet durable est le fruit d’une bonne collaboration entre la Régie des Bâtiments, Bruxelles-Energie et le Palais royal.

Le projet nécessitait l’adaptation des dix chaufferies du Domaine royal de Laeken et la connexion du Domaine royal au réseau de chaleur de l’incinérateur.

La Régie des Bâtiments s’est chargée de l’adaptation des chaufferies et de leur raccordement hydraulique aux échangeurs, alors que Bruxelles-Energie s’est occupé d’installer le réseau de chaleur et de placer les échangeurs de chaleur.

Le Domaine royal de Laeken appartenant à 49% à l’État fédéral et à 51 % à la Donation royale, les coûts du projet sont partagés entre la Régie des Bâtiments et la Donation royale.

Travaux réalisés

Au sein du Domaine royal, les travaux d’installation du réseau se sont déroulés entre janvier et juin 2020. D’importantes tranchées ont dû y être creusées sur une distance de 2 km afin d’installer les 4.500 m de tuyauteries du réseau de chaleur et d'ainsi relier les chaufferies du Domaine royal à l’incinérateur (voir la vidéo des travaux).

À partir de juin 2020, la suite des travaux d’installation du réseau de chaleur se sont déroulés en dehors du Domaine royal, sous le pont Van Praet et sous la chaussée de Vilvorde.

Début 2021, une série de tests et de raccordements ont été effectués avant la mise en service.

Communiqués de presse

30-04-2021 : Lancement du nouveau système de chauffage durable pour le Domaine royal de Laeken !

23-06-2020 : Coup d’œil sur les travaux durables au Domaine royal de Laeken

19-07-2019 : La Régie des Bâtiments investit durablement dans le Domaine royal de Laeken

Fiche technique

Propriétaire : État fédéral et Donation royale

Installation réseau et échangeurs de chaleur

Maître d’ouvrage : Bruxelles-Energie

Entrepreneur (partie réseau) : Société Momentanée Denys - Engie Fabricom

Entrepreneur (partie sous-stations) : BESIX Van den Berg NV

Période des travaux : janvier 2020 - décembre 2020

Coût des travaux : environ 4,5 millions € TVAC

Travaux d’adaptation des chaufferies

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Entrepreneur HVAC : Veolia SA

Période des travaux : 2020

Coût des travaux : environ 237 000 € TVAC

Les Serres Royales

Les Serres Royales de Laeken comptent parmi les monuments les plus importants du 19e siècle. Les serres et la diversité des plantes qu’elles préservent témoignent de la fascination de l’époque pour l’exotisme et les nouveaux territoires lointains.

La Régie des Bâtiments a déjà rénové la serre Maquet entre 2000 et 2001, ainsi que la Serre Congo entre 2014 et 2017.

La Régie des Bâtiments travaille actuellement à la restauration de la Serre du Jardin d’Hiver. En juillet 2019, elle a chargé les bureaux d’étude MA2 et Chatillon Architectes de réaliser une étude concernant sa rénovation.

Plus d'infos sur la rénovation de la serre Maquet

Plus d'infos sur la rénovation de la serre du Congo

Plus d'infos sur la rénovation du Jardin d'hiver

 

Dossier actualisé en avril 2021