Les Ecoles européennes et les Ecoles européennes agréées sont des établissements scolaires établis dans les Etats membres de l’Union européenne.

Historique

En 1958, à la suite de la signature du Traité de Rome, les fonctionnaires des Communautés européennes s'installent à Bruxelles. La première école Européenne voit ainsi le jour. En 1964, une propriété attenante au site de l'école à Uccle est achetée par le gouvernement belge. D'année en année, d'autres bâtiments sont encore érigés pour répondre aux besoins de la population scolaire. En 1989, la Régie des Bâtiments entreprend une analyse approfondie des problèmes posés, tant par la précarité des bâtiments disponibles, que par le nombre important d'élèves. Sa politique se résumait en quatre points : la sécurité, un cadre de travail agréable, les sports et, enfin, le respect de l'environnement.

Il existe déjà cinq écoles européennes en Belgique, une à Mol et les quatre autres dans la région de Bruxelles. Une école européenne temporaire est actuellement en cours de construction sur l'ancien site de l'OTAN à Haren (Bruxelles) pour répondre aux besoins croissants en attendant la construction de la cinquième école européenne à Bruxelles, également sur le site de l'OTAN à Haren. Au total, il y aura bientôt 6 écoles européennes en Belgique. 

Les travaux 

Le complexe scolaire est constitué de treize bâtiments répartis sur le site.

Les rénovations de l'Ecole européenne ont porté sur différents sites et bâtiments.

Le Château

Le château était dans un bien triste état : la Régie des Bâtiments a procédé à la rénovation complète de l'immeuble, en ajoutant un ascenseur et un accès pour les personnes moins valides. L'éclairage a été adapté, les sols restaurés, les parquets remis à neuf, les murs, plafonds, menuiseries et huisseries repeintes. Le bâtiment ayant retrouvé son prestige, la direction de l'école, à l'étroit dans un autre bâtiment dénommé " Villa ", a pu s'y installer dès 2001.

Les bâtiments Breughel et Gutenberg

Construits avec des éléments préfabriqués, ils abritent des classes des primaires. Leurs façades ont été entièrement refaites de manière à améliorer leurs qualités thermiques et acoustiques. Le Gutenberg a été rénové en 2001, le Breughel en 2003.

Le bâtiment da Vinci

Rénové en 1996, sa structure en béton a été remise à nu et l'immeuble reconstruit avec des façades de briques. Les classes ont été équipées de laboratoires modernes pour enseigner la physique, la biologie et la chimie.

Le complexe sportif du bâtiment Van Houtte

Au début des années nonante, ce complexe sportif n'était plus adapté aux normes de fonctionnement et de sécurité de son époque. Dès lors, la Régie des Bâtiments y a effectué les travaux nécessaires. Le nouveau bâtiment étant plus lourd que l'ancien, il a fallu exécuter des travaux de fondations en sous-œuvre assez délicats à réaliser. Il a également fallu démolir environ 80 % du bâtiment existant et réaliser de nouvelles structures.
Suite à ces divers travaux, le complexe sportif secondaire comprend, depuis 1997, deux salles omnisports, deux salles de gymnastique, une piscine d'apprentissage et des vestiaires.

Le bâtiment Fabiola

Ce bâtiment abrite une section primaire, une section maternelle et une salle polyvalente. Ces 3 entités doivent fonctionner séparément tout en ne formant qu'un seul bâtiment et en favorisant le contact entre les élèves. La proximité du Château a guidé le choix des matériaux et des volumes des différentes parties amenant une architecture respectueuse de la végétation en harmonie avec son environnement.

Caractéristiques générales

Parti architectural

L'idée retenue était de se rapprocher le plus possible d'un urbanisme et d'une architecture conviviale, souple, à l'échelle humaine. De créer un lieu où l'architecture serait en harmonie avec la nature et l'homme.

Respect de la végétation existante

Construite dans un parc, le site de l'Ecole européenne comporte des arbres de natures variées à protéger comme des séquoias et autres essences nobles. L'implantation des bâtiments a tenu compte de cet aspect spécifique, qui crée un environnement calme et convivial.

Bâtiments à la mesure de la population scolaire

Afin de s'intégrer au mieux dans le parc, les bâtiments paraissent légèrement plus bas, le dernier étage étant inséré dans les toitures en forme d'anse de panier couverte de zinc naturel présentant un aspect doux réfléchissant bien la lumière. Ces hauteurs sensiblement réduites, rendent les bâtiments plus à la mesure de la population scolaire. Les matériaux utilisés sont principalement la pierre bleue pour le soubassement, la brique de terre cuite pour les façades, l'aluminium couleur bleu foncé pour les châssis et le béton architectonique, couleur pierre de France, pour les corniches. Le tout tendant à créer une unité d'ensemble entre les nouveaux bâtiments.

Fiche technique 

Propriété : Etat belge
Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Ecole européenne
 

Dossier actualisé le 02 août 2021.