Le complexe scolaire de cette seconde Ecole européenne est situé en bordure du boulevard de la Woluwe à Woluwé-Saint-Lambert et par conséquent, sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Les terrains de sports sont implantés sur le terrain voisin situé en Région flamande.

Ce complexe s'étend sur une superficie de 5 ha et on y trouve plusieurs constructions : un bâtiment qui abrite l'école primaire et l'école maternelle, un autre l'école secondaire et l'administration, le restaurant mais également deux pavillons préfabriqués ainsi que des terrains de sport et un hall omnisports.

Depuis mai 2004, l'Ecole européenne Bruxelles II dispose d'une salle polyvalente lui permettant d'y organiser des activités pédagogiques et culturelles.

Historique

En 1958, à la suite de la signature du Traité de Rome, les fonctionnaires des Communautés européennes s'installent à Bruxelles. La première école Européenne voit ainsi le jour. D'année en année, d'autres bâtiments sont encore érigés pour répondre aux besoins de la population scolaire. La politique se résumait en quatre points : la sécurité, un cadre de travail agréable, les sports et, enfin, le respect de l'environnement.

Il existe déjà cinq écoles européennes en Belgique, une à Mol et les quatre autres dans la région de Bruxelles. Une école européenne temporaire est actuellement en cours de construction sur l'ancien site de l'OTAN à Haren (Bruxelles) pour répondre aux besoins croissants en attendant la construction de la cinquième école européenne à Bruxelles, également sur le site de l'OTAN à Haren. Au total, il y aura bientôt 6 écoles européennes en Belgique. 

La salle polyvalente

Le manque d'infrastructure pour l'organisation d'activités a conduit la direction de l'école à introduire une demande visant à disposer d'une salle polyvalente.

Ajouter une nouvelle fonction à ce site présentait une complexité liée à l'exiguïté du terrain. Plusieurs solutions ont été envisagées. Parmi celles-ci, c'est la solution semi-enterrée, qui prévoyait d'enfouir la salle sous la cour de récréation des primaires, qui a prévalu en raison des nombreux atouts qu'elle apportait. On tirait ainsi parti de la singularité topographique du site.

Parti architectural

La salle semi-enterrée s'intègre de manière discrète à l’environnement. Le traitement architectural des fonctions d'accès confère cependant à l'édifice une identité claire et identifiable. C'est un signal perceptible tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Fiche technique (salle polyvalente)

Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant: Ecole Européenne
Direction des Etudes et des Travaux : Régie des Bâtiments
Etudes d’architecture : Art&Build, Bruxelles
Coût de travaux : 5 441 708 euros
Durée : septembre 2002 - avril 2004

Dossier actualisé le 02 août 2021.