Une troisième école européenne à Bruxelles a été érigée à Ixelles en 1999 par la Régie des Bâtiments, sur la plaine du campus universitaire de l'U.L.B. et de la V.U.B., en bordure du boulevard du Triomphe.

Historique

En 1958, à la suite de la signature du Traité de Rome, les fonctionnaires des Communautés européennes s'installent à Bruxelles. La première école Européenne voit ainsi le jour. D'année en année, d'autres bâtiments sont encore érigés pour répondre aux besoins de la population scolaire. La politique se résumait en quatre points : la sécurité, un cadre de travail agréable, les sports et, enfin, le respect de l'environnement.

Il existe déjà cinq écoles européennes en Belgique, une à Mol et les quatre autres dans la région de Bruxelles. Une école européenne temporaire est actuellement en cours de construction sur l'ancien site de l'OTAN à Haren (Bruxelles) pour répondre aux besoins croissants en attendant la construction de la cinquième école européenne à Bruxelles, également sur le site de l'OTAN à Haren. Au total, il y aura bientôt 6 écoles européennes en Belgique. 

Site

Le terrain, d'une surface de 3,9 hectares présente une pente douce dans l'axe nord-sud. Il est bordé par le boulevard du Triomphe mais séparé de celui-ci par un talus arboré constituant une barrière visuelle et acoustique.

Caractéristiques générales

En concevant le projet, la Régie des Bâtiments a été particulièrement attentive à la qualité de vie des occupants. Humain et convivial, le projet répond aux besoins ainsi qu'aux programmes des utilisateurs. Il a été pensé en privilégiant la circulation piétonne et en limitant la circulation motorisée au sein du site.

Le complexe présente une physionomie orientée par rapport à un axe de symétrie nord-sud. Cet axe relie le bâtiment « administration et restaurant » et le pavillon de la culture, en passant par un amphithéâtre situé au cœur du site dans un écrin de verdure. L'école maternelle comporte quatorze classes.

Quatre bâtiments se répartissent autour de l'espace central : deux pour l'école primaire et deux autres pour une partie de l'école secondaire. Cette dernière occupe aussi un édifice semi-circulaire situé près du terrain et de la salle omnisports.

Fiche technique 

Propriété : Etat belge
Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Ecole européenne
Etudes d’architecture : Régie des Bâtiments + Groupement des architectes A + U, Group Planning, Atelier d'’Architecture
Durée des travaux : mars 1997 -– août 1999

Dossier actualisé le 02 août 2021.