En décembre 2021, l’État fédéral a fait l’acquisition de l’immeuble de bureaux « Network NØR » dans le quartier Nord de Bruxelles pour l’hébergement futur de services publics fédéraux. À partir de 2024, ce bâtiment hébergera le Centre de crise National (NCCN).

Bâtiment durable

L’immeuble de bureaux Networks NØR offre une surface d’environ 13 500 m² et se situe dans le quartier des affaires au nord de Bruxelles, à quelques pas de la gare du Nord.

Développé par BANIMMO, ce bâtiment passif a obtenu le label BREEAM outstanding. Il est équipé d’un système de collecte des eaux de pluie, d’éclairages LED avec détection de présence, de bornes de recharges pour voitures et vélos électriques, d’un triple vitrage et de panneaux solaires.

Centre de crise National (NCCN)

La Régie des Bâtiments y prévoit des travaux d’installation spécifiques pour une mise à disposition pour le centre de crise dans le courant de l’année 2024.

L’objectif est de mettre à disposition un bâtiment adapté aux besoins du NCCN.

Achat stratégique

Cet acquisition d’un immeuble de bureaux durable s’inscrit dans la stratégie immobilière fédérale consistant à investir dans des biens répondant à des besoins biens spécifiques (special purpose). Grâce à cet acquisition stratégique, l’administration fédérale dispose désormais d’un immeuble de bureaux moderne, fonctionnel et flexible dans le centre d’affaires de Bruxelles. 

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Occupant : Centre de crise National (NCCN)

Prix d’achat : environ 93 millions d’euros

Coût estimé des travaux d’installation : 23,5 millions d’euros

Moment de la mise à disposition : 2024

 

Dossier actualisé en juillet 2022