La Régie des Bâtiments veille à conserver le site du Mont des Arts en collaboration avec ses autres gestionnaires. Pour cela, différents travaux y sont régulièrement exécutés. 

Gestion partagée

Le Mont des Arts est géré par différentes entités :

  • la Régie des Bâtiments est responsable pour l'entretien de la grande fontaine, de l'éclairage, des escaliers et de l'esplanade surplombant ceux-ci. Elle gère également les bâtiment du carillon et de la KBR (Bibliothèque Royale de Belgique) ;
  • l'IBGE (Bruxelles Environnement) se charge de l'entretien des jardins ;
  • la ville de Bruxelles gère les rues avoisinantes ;
  • Square Brussels est responsbale de ses propres bâtiments.

Remplacement des chaudières du site

En 2019, la Régie des Bâtiments a rénové entièrement la chaufferie du site du Monts des Arts, qui alimente les Archives Générales du Royaume, les Musées Royaux des Beaux-Arts et la Bibliothèque Royale de Belgique.

Les trois anciennes chaudières, qui étaient vétustes, ont été remplacées par trois nouvelles chaudières à haut rendement et condensation d’une puissance diminuée d’un tiers.

Les cheminées de la chaufferie ont également été rénovées et retubées en inox résistant à la condensation. Des nouvelles pompes ont aussi été placées.

Installation d’une cogénération

En 2021, les installations ont été modernisées et dotées d'une cogénération. Celle-ci permet d'améliorer l’efficacité énergétique et de réduire la facture énergétique de l’ensemble du site. Pour ce faire, la Régie des Bâtiments et Sibelga ont signé une convention. 

La cogénération est une technique de production simultanée de chaleur et d’électricité qui permet de réduire la consommation d’énergie primaire ainsi que les émissions de CO2.

Pour ce site qui consomme beaucoup, ce système génère une économie annuelle pouvant aller jusqu’à environ 35.000 euros HTVA et une diminution des rejets de CO2 de plus ou moins 500 tonnes par an.

Rénovation de la grande fontaine

La grande fontaine est actuellement à l’arrêt suite à une avarie sur les circuits de trop plein.

Après analyse de la situation, il s'avère que des éléments externes ont bouché les tuyaux qui relient la cuve de 120 m³ à la fontaine et endommagé les pompes.

Le marché public pour les travaux de rénovation de la grande fontaine est en cours de préparation.

Un système permettant d’éviter que les trop-pleins se bouchent systématiquement est également prévu, ainsi que la réparation de la pierre bleue et des tuyaux.

En 2017, la Régie des Bâtiments avait déjà fait entièrement rénové la grande fontaine du Mont des Arts.

Pour ce faire, la fontaine avait été entièrement démontée et toute l'installation avait été rénovée : l'étanchéité du bassin, les canalisations souterraines, les têtes de fontaine, mais aussi les installations électriques et techniques.

Plus d’infos sur ces travaux dans le communiqué de presse du 09.05.2017 : La fontaine monumentale du Mont des Arts à Bruxelles rénovée et remise en service 

Fontaines protégées en hiver

En hiver, toutes les fontaines du Mont des Arts (plus de 20 bassins) sont équipées d'une structure portante métallique sur mesure avec une finition en Bangkirai afin de les protéger du froid.

Installation d'un éclairage LED

Dans le cadre de sa politique de consommation énergétique durable, la Régie des Bâtiments a remplacé l'éclairage des 20 petits bassins par un éclairage LED.

Réparation et entretien du Carillon

En octobre 2021, le jacquemart surplombant le carillon au Mont des Arts a été remis en fonction. Au printemps 2021, la Régie des Bâtiments avait en effet fait retirer le système de roulement sous le jacquemart. Celui-ci avait été emporté dans un atelier pour réparation car il ne permettait plus au jacquemart d’effectuer son mouvement de rotation et de taper sur son bourdon (cloche).

Entre 2013 et 2014, la Régie des Bâtiments avait déjà rénové le carillon du Mont des Arts à Bruxelles. Suite à des actes de vandalisme, le mécanisme avait été abîmé et plusieurs pièces avaient été volées. La Régie des Bâtiment avait alors fait replacer le jacquemart et son bourdon, remplacer la pompe hydraulique défectueuse et contrôler l’ensemble de l’installation.

En plus des interventions ponctuelles, la Régie des Bâtiments effectue des contrôles et entretiens du carillon trois à quatre fois par an.

Le circuit hydraulique permettant de faire sortir et rentrer les figures de leur alcôve à chaque heure est, en effet, très vétuste et nécessite régulièrement des réparations à cause de fuites d’air ou d’huile dans le circuit bloquant le système. La Régie des Bâtiments analyse actuellement les possibilités pour remplacer totalement ce système par un nouveau entièrement électrique et géré de manière digitale.

Nettoyage des tags et des graffitis

Le site du Mont des Arts est malheureusement la cible de nombreux tags et graffitis. Les graffitis sont nettoyés régulièrement ; toutefois, afin de remédier au problème de manière plus approfondie et systématique, la Régie des Bâtiments a désigné en 2023 une entreprise chargée d’assurer une inspection et un nettoyage réguliers du site à long terme. 

Dans la première phase de nettoyage et à partir du 10 mai 2023, l’entreprise désignée commencera par le nettoyage des graffitis au Mont des Arts. Il s’agit notamment de murs, d’escaliers, de bacs à plantes métalliques, de façades de bâtiments (Bibliothèque royale de Belgique, Palais de la Dynastie, Château Moderne), ainsi que des statues de la reine Élisabeth (sur la place de l’Albertine) et du roi Albert Ier. 

Un nettoyage des graffitis est également prévu sur les façades des bâtiments situés sur la place du Musée et dans la rue du Musée, à proximité du Monts des Arts, ainsi que sur les façades du Musée des Instruments de musique et du Musée Magritte. 

Cette opération durera environ un mois. En outre, une protection anti-graffitis sera apposée sur les surfaces traitées. 

Tous les nettoyages et traitements seront réalisés avec le plus grand soin pour les monuments présents. 

Après ce nettoyage de grande ampleur et l’application de la protection anti-graffitis, l’entreprise désignée procédera à une inspection hebdomadaire pour surveiller l’apparition de nouveaux graffitis pendant un an, et, si nécessaire, effectuera des nettoyages supplémentaires. 

En outre, la Régie des Bâtiments prévoit un accord-cadre pour l’inspection et le nettoyage systématiques des graffitis pour l’ensemble des sites de la Région de Bruxelles-Capitale qu’elle gère, dont le Mont des Arts. Cet accord sera attribué à une société dans le courant de l’année 2023, et ce, pour une période de quatre ans. 

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments

Rénovation chaufferie et cheminées

Entrepreneur : Veolia - Melle

Coût des travaux : environ 683.000 € TVAC

Durée des travaux : juillet 2019 - décembre 2019

Grande fontaine

Entrepreneur : De Dender sa

Coût : environ 474.000 € TVAC

Durée des travaux :  avril 2016 - avril 2017

Graffitis 

Entrepreneur : Juffern

Coût : environ 277 000 euros, T.V.A. comprise 

Durée des travaux : mai-juin 2023 pour l’enlèvement des graffitis et l’application d’une protection anti-graffiti
 

Carillon

Entrepreneur : MERIDIAAN

 

 
Dossier actualisé en mai 2023.