La Belgique a participé à l'exposition horticole internationale « Floriade Expo 2022 », qui se tenait du 14 avril au 9 octobre 2022.

Lors de cette exposition, les participants nationaux et étrangers ont proposé un pavillon afin de présenter leurs innovations durables et de partager leurs connaissances.

Floriade Expo 2022

La Floriade Expo, qui se tenait en 2022 à Almere, est une exposition horticole internationale organisée tous les 10 ans.

Pendant 6 mois, plus de 400 participants venant du monde entier ont présenté leurs innovations et solutions vertes dans des domaines variés, tels que la nutrition, l’approvisionnement énergétique et les matériaux de construction. Cette édition, qui avait pour thème « Growing Green Cities », focalisait ainsi la réflexion sur la façon de rendre nos villes plus durables. 
Quatre sous-thèmes y étaient développés, chacun se concentrant sur un aspect différent de la durabilité : plus de nature dans la ville, l'innovation dans l'agriculture, un mode de vie plus respectueux de l'environnement et un approvisionnement énergétique durable.

Le terrain total de l’exposition mesurait plus de 60 hectares et se situait au bord du lac Weerwater, en face du centre-ville d’Almere. À la fin de l’exposition, la végétation plantée pour l’occasion a été conservée, améliorant ainsi le quartier et permettant une seconde vie à ces installations.

Jardin et pavillon belge

La parcelle belge couvrait environ 500 m², accueillant le pavillon entouré d’un jardin. Tous deux ont été conçus par le bureau d’architecte Nicolas Godelet Architectes & Ingénieurs. 
Le pavillon est un bel exemple de techniques de construction durable, étant construit en matériaux durables, recyclables ou dégradables, comme des briques d’argile séchée ou du bois. Ainsi, à l’issue de l’exposition, tout pouvait être recyclé, et l’impact environnemental était donc réduit à un minimum. 
Le jardin, quant à lui, reflète la nature belge et les différents écosystèmes, hébergeant des plantes et des fleurs typiquement belges, dont la majorité sont comestible. 

Rôle de la Régie des Bâtiments

Pour la réalisation du jardin et pavillon, BelExpo, le Commissaire général belge pour les expositions internationales, et la Régie des Bâtiments ont travaillé main dans la main. La Régie des Bâtiments était principalement impliquée dans l’évaluation des offres, en mettant l’accent sur des critères tels que l’esthétique et la durabilité.

En savoir plus

Sur le Commissariat général belge pour les expositions internationales : 
www.belexpo.be/floriade

Sur Floriade Expo 2022 : 
www.floriade.com

Fiche technique

Propriétaire, maître d’ouvrage et utilisateur : BelExpo
Surface : 500 m²
Bureau d’architecte : Nicolas Godelet Architectes & Ingénieurs
Entrepreneurs :
- Greens International (architecture paysagère)
- CLT WoodSystem (structure principale du pavillon)
- Grond Studio (sols et murs en briques crues)
Durée de l’exposition : 14 avril 2022 - 9 octobre 2022
Coût : 475 000 € TVAC