La prison a été agrandie en 2012 avec la construction d’une quatrième aile cellulaire et de son préau, augmentant la capacité totale à environ 262 cellules. Le préau d'une autre aile existante a également été reconstruite. La prison, construite en 1908, était à l'origine composée de trois ailes et d’une section pour internés.

Nouvelle aile et préau

La nouvelle aile cellulaire, construite sur l’ancien parking de la prison, comprend 56 cellules individuelles, 8 cellules doubles et 7 cellules de semi-liberté.

Chaque cellule possède son espace sanitaire avec toilettes et lavabo, alors que les douches sont communes. L’aile comprend également des espaces de détente, des salles de discussion, des bureaux et des parloirs pour avocats.

Un nouveau préau et un terrain de sport ont été aménagés pour la nouvelle aile. Le préau et le terrain de sport de l’aile C ont, quant à eux, été réaménagés. Un nouvel accès pour les pompiers via la nouvelle aile a été prévu. Les anciens égouts et la sécurisation du périmètre ont également été en partie remplacés. 

Rénovation et sécurisation de l'ancien bâtiment

L’entrée principale (Wezenstraat 1) a été complètement rénovée et comprend un nouvel espace d’accueil sécurisé. Deux locaux ont été aménagés pour des visites intimes et deux espaces pour des visites individuelles derrière des vitres.

En outre, les salles d’attente et de visite, le couloir central, les sanitaires, les bureaux et les salles de réunion ont été rénovées.

Rénovation des anciennes cellules

Les toits des trois anciennes ailes cellulaires ont été rénovés et isolés. Les douches des ailes A et B, ainsi que les passages vers les préaux ont également fait l’objet de rénovation.

Construction durable

L’isolation maximale, le choix du chauffage par le sol dans la partie cellulaire et la pose de barreaux en forme de lamelle pour éviter la surchauffe par l’ensoleillement font en sorte que le niveau d’isolation (niveau K) de K25 est bien au-dessous de la norme maximum légale. 

La consommation énergétique (niveau E) est également inférieure à la norme légale de E70 grâce au choix pris en faveur d’une chaudière au gaz à condensation avec brûleur matriciel, d’un système de ventilation avec récupération de chaleur, de l’éclairage LED, des ampoules économiques avec détection de mouvement et à l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude.

Une attention particulière a également été accordée à l'utilisation durable de l'eau. Il s'agit d'un système d'égout séparé avec récupération des eaux de pluie pour les toilettes et les urinoirs. Des éviers économiques en eau ont été installés et toute l'eau sanitaire, chaude et froide, passe par un système de désinfection pour légionelloses. L’écoulement des robinets est réglé pour une durée limitée.

Masterplan III

De nouveaux accents se font entendre en ce qui concerne les alternatives à l'exécution des peines classiques. Il y a également une plus grande différenciation au sein des projets. Pour les rénovations et les nouvelles constructions, tout sera mis en œuvre en vue d’intégrer davantage de technologies (authentification, téléphonie, prison cloud). Une accessibilité optimale des bâtiments reste toujours d'actualité. Le Masterplan III comporte des projets tant pour l'accueil d'internés que pour la détention de détenus dans des conditions humaines.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : SPF Justice - DG Etablissements pénitentiaires 

Projet - études construction - rénovation et techniques spécialisées : Régie des Bâtiments

Entrepreneurs : 

  • Nouvelle aile
    • Travaux de construction et techniques : AB sa (Antwerpen)
    • Télécom : NEXTEL (Wommelgem)
  • Cour de sport et préau (y compris voie d’accès pompier)
    • Travaux de construction : LARECO (Bornem)
    • Courant faible et courant fort : Fabricom (Aartselaar)
  •  Entrée
    • Travaux de construction : SWINNEN sa (Mol)
    • HVAC : Plees sa (Ham)
    • Courant fort : Fabricom (Aartselaar)
    • Courant faible et sécurisation : Fabricom (Aartselaar) et Telebreva (Halen)

Superficie nouvelle aile : environ 3 200 m2

Superficie préau et cour de sport : 

  • Nouvelle aile : 1 146 m2
  • Cour rénovée aile C : 275 m2

Durée des travaux : mi-2010 - octobre 2012

Coûts des travaux : environ 10,2 millions d'euros

 

Dossier actualisé le 15 décembre 2017.