Termonde
Différentes initiatives ont été prises pour ajouter une touche artistique à la nouvelle prison de Termonde. La Régie des Bâtiments (le maître d'ouvrage pour la construction de la prison) collabore ainsi avec l’Académie royale des Beaux-Arts de Termonde.

En effet, les étudiants et professeurs de l’Académie ont pu participer fin 2021 à un concours, à l’issue duquel 3 œuvres d’art ont été sélectionnées. Le jury était composé de représentants de la Régie des Bâtiments, de « Poort van Dendermonde » (le consortium qui réalise la prison) et du SPF Justice.

Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et Président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments : « La prison est axée sur une détention humaine, et l’intégration d’art s’inscrit également dans cette vision. En effet, l’art n’a pas seulement une fonction esthétique, il relie aussi les gens et peut être un moyen d’exprimer et de traiter ses émotions. »

 

Intégration d’œuvres d’art dans le cadre du marché DBFM

La nouvelle prison de Termonde est réalisée selon un marché DBFM, « DBFM » signifiant Design, Build, Finance & Maintain.

Il s’agit d’un partenariat public-privé par lequel la Régie des Bâtiments recourt à un partenaire privé qui se charge de la conception, de la construction, du financement et de l’entretien de la prison, dans ce cas-ci, le consortium « Poort van Dendermonde ».

Des œuvres d’art seront également intégrées dans la prison. Un budget total d’environ 500 000 euros (hors T.V.A.) est prévu à cet effet et sera réparti entre les différentes initiatives.

Les œuvres d’art gagnantes

Le concours organisé avec l’Académie royale des Beaux-Arts de Termonde est l’une de ces initiatives.

Tous les professeurs et étudiants majeurs intéressés pouvaient y participer. L’Académie s’est chargée de la rédaction du règlement et de l’accompagnement des participants.

Douze propositions ont été introduites, dont six ont été retenues.

Le jury a finalement choisi trois œuvres d’art qui auront leur place à l’intérieur de la prison.
Elles ont été choisies sur base de leur message, de leur caractère reconnaissable, de leur esthétique et de l’élaboration proposée.

Les œuvres seront réalisées par les artistes suivantes :

  • Veerle Van Nuffelen: son idée est d’impliquer les détenus de l’ancienne prison de Termonde dans la réalisation de l’œuvre. Elle fabriquera un siège en argile et demandera à un certain nombre de détenus d’y prendre place dans une combinaison de protection et d’y laisser littéralement leur empreinte. Des photos de ces « performances » seront prises afin d’être affichées dans la prison. Ensuite, un exemplaire en bronze de ce siège sera fabriqué et sera intégré à un banc en béton. Ce dernier aura sa place définitive dans le jardin de la prison, où il aura un rôle tant fonctionnel qu’esthétique.

schets-kunstwerk-veerle_van_nuffelen_1.png

  • Evy Bosman: elle inscrira les mots « freedom » et « locked » en braille sur les murs de la salle de sport. L’installation consistera en une combinaison de points noirs et de miroirs convexes. Le mot « freedom » sera visible depuis la cour intérieure et « locked » depuis l’extérieur du périmètre. Selon l’artiste, l’œuvre symbolise la réflexion, le mouvement, l’intemporalité, la liberté et la dispersion.

schets-kunstwerk-evy-bosman_0.png

  • Martine Sterck: elle prévoit une installation à l’extérieur du bâtiment d’entrée, constituée d’une plaque d’acier de 2 mètres de large sur 3 mètres de haut, sur laquelle des lignes seront gravées au laser et au sommet de laquelle trôneront un ensemble de lettres. Derrière elle, une grande photo panoramique de Termonde sera placée avec l’arrière de la tête d’un homme au premier plan.

schets-kunstwerk-martine_sterck_0.png

Chacune des artistes gagnantes recevra un budget pour réaliser sa proposition.

Les œuvres seront installées sur le site de la prison durant les mois de septembre et octobre 2022.

Autres initiatives artistiques

Outre ce concours, la nouvelle prison fait l’objet de nombreuses autres initiatives artistiques.

Ainsi, l’une des têtes de cheval faisant partie du projet de street art termondois « Paardenkracht » a été achetée. Il s’agit de la sculpture « en marbre » de Dirk Van Ransbeeck. L’œuvre sera installée sur la place devant le bâtiment d’entrée de la prison en septembre 2022.

En outre, deux portes de cellules originales de 1863 de l’ancienne prison de Termonde seront restaurées et exposées dans la prison.

Il est également prévu d’introduire du street art au sein de l’établissement. À cette fin, des artistes seront invités à une visite pour ensuite aussi proposer un emplacement et un projet pour la prison. Une grande peinture murale sera prévue dans chaque aile cellulaire.

Les architectes de la prison concevront également une œuvre d'art, qui sera placée dans le panoptique, le point central où se rejoignent toutes les ailes cellulaires.

L'artiste Jaune apposera également une centaine de pochoirs dans toute la prison.

Une fois la prison opérationnelle, les détenus pourront également participer à toutes sortes d’ateliers et de projets artistiques.

Construction de la prison achevée en octobre 2022

Les travaux de la nouvelle prison sont dans les temps et, si tout se poursuit comme prévu, ils seront achevés d’ici la fin du mois d’octobre 2022.

La mise en service proprement dite de la prison est prévue au printemps 2023.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Consortium DBFM : Poort van Dendermonde
Consultance : Stibbe (juridique), Rebel Advisory (financier), eld (technique)
Délai de mise à disposition : 25 ans (la prison sera ensuite rétrocédée à l’État fédéral)
Durée des travaux : août 2020 – octobre 2022
Redevance de disponibilité : quelque 15 millions d’euros par an (TVAC), pendant 25 ans.
Superficie du site : 11 ha
Superficie (brute) de la prison : environ 31 000 m2
Capacité : 444 places