Namur
Ce lundi 18 mai 2020, la Régie des Bâtiments a débuté la seconde phase des travaux de rénovation à la prison de Namur qui durera environ 2 ans.

À l’instar des deux premières ailes, les ailes A et C seront totalement rénovées et réaménagées. Durant cette phase, des travaux de rafraîchissement seront également effectués dans l’aile psychiatrique et le centre panoptique.

"Investir dans les prisons, c'est investir dans la sécurité de la société. Le personnel et les détenus bénéficient ainsi d'un environnement dans lequel évoluer de manière agréable. À la fin de cette seconde phase de travaux, la prison de Namur sera une prison moderne répondant aux besoins de la Justice" commente Koen Geens, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments.

Rénovation des ailes A et C

Comme les ailes B et D terminées en 2019, les ailes A et C seront rénovées en profondeur, du sol au plafond.

Les dimensions de toutes les baies de portes et de fenêtres des cellules seront élargies et dotées de nouvelles menuiseries intérieures et extérieures.

Les murs et les plafonds seront refaits et recouverts d’une peinture époxy permettant de limiter les dégâts de vandalisme et de faciliter le nettoyage.

Le sol sera recarrelé et le mobilier des cellules renouvelé par du mobilier fixe et métallique.

Toutes les installations techniques seront également totalement refaites (chauffage, électricité, sanitaires, ventilation) alors que les nouvelles installations de communication et de sécurité seront étendues à ces ailes.

Rénovation du centre panoptique

Le centre panoptique, qui offre une visibilité sur les quatre ailes de détention, sera également remis à neuf.

L’installation électrique sera refaite, les murs seront repeints, les grilles seront remplacées et les équipements du local de zone de contrôle seront upgradés.

Rénovation de l’aile psychiatrique

L’aile psychiatrique fera, quant à elle, l’objet de travaux de rafraîchissement : remise en peinture, remplacement des portes adaptées aux besoins de la Justice, remplacement des installations techniques : sanitaires, chauffage, électricité, et upgrade du système de sécurité (CCTV Closed-Circuit TeleVision).

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : SPF Justice

Études et direction des travaux : Régie des Bâtiments

Phase 2 (rénovation aile A et C, aile psychiatrique et centre)

Entrepreneur : Duchêne S.A.

Durée estimée des travaux : mai 2020 - mai 2022

Coût des travaux : environ 9.500.000 € TVAC

Phase 1 (rénovation aile B et D)

Entrepreneur : SM Louis Duchêne-BPC

Durée des travaux : mai 2017 - mai 2019

Coût des travaux : environ 7.000.000 € TVAC