Bruxelles
Aujourd’hui, lundi 9 mai 2022, le drapeau ukrainien a été hissé sur l’Arc de Triomphe du parc du Cinquantenaire à Bruxelles, un des sites les plus emblématiques de notre pays.

Dans d’autres capitales européennes également, des bâtiments et monuments importants se pareront des couleurs ukrainiennes, comme par exemple la Tour Eiffel à Paris.

Il s’agit d’un signal symbolique fort en soutien à la population ukrainienne en cette « Journée de l’Europe », anniversaire de l'historique Déclaration Schuman et célébration annuelle de la paix et de l’unité en Europe.

Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments et des Institutions culturelles fédérales, adjoint au Premier ministre : « La journée du 9 mai est l’occasion de mettre en avant la paix et l’unité de l’Union européenne. En ce jour symbolique, dans un lieu symbolique, à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Union européenne, nous hissons le drapeau ukrainien. Cette action est commune à différents pays de l’Union européenne et exprime notre soutien à la population ukrainienne touchée par la guerre. » 

Michel Jaupart, directeur général du War Heritage Institute : 
« Le 9 mai, le drapeau européen orne traditionnellement l’Arc de Triomphe au musée de l’Armée dans le parc du Cinquantenaire. Les autres années, nous commémorons ainsi la Déclaration Schuman, qui, le 9 mai 1950, a marqué le début de ce qui allait devenir l’Union européenne. Cependant, le drapeau ukrainien flotte aujourd’hui dans le parc du Cinquantenaire : un signal clair de solidarité et de soutien à l’Ukraine et à la population ukrainienne, tant de la part de la Belgique que de l’ensemble de l’Union. 
De par le Musée de l’Armée, nous avons en outre un lien particulier avec l’Ukraine, en raison du nombre non négligeable d’objets provenant de ce pays dans nos collections. »