Bruxelles
De janvier à septembre 2018, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux de première installation dans le bâtiment Eurostation, situé Place Victor Horta, à l’arrière de la gare de Bruxelles-Midi. Fin décembre, le personnel a pu emménager. Ce projet, de près de 6 millions d’euros, allie à la fois modernité, fonctionnalité et esthétisme.

Laurent Vrijdaghs, Administrateur général de la Régie des Bâtiments : « Le déménagement du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) vers le bâtiment « Eurostation » est un des projets faisant partie du Masterplan Bruxelles 1 dont l’objectif était de centraliser, rationaliser et relocaliser les services publics fédéraux hébergés dans la tour « WTC II » louée par la Régie des Bâtiments (RDB) et dont le bail arrivait à échéance au 31 décembre 2018.

Le respect du planning, la qualité du projet et la bonne collaboration entre le CGRA et la RDB ont permis de relever ce défi et de répondre aux attentes du Gouvernement et de la Régie des Bâtiments consistant notamment à proposer aux services publics fédéraux un environnement de travail moderne et répondant aux normes les plus récentes en matière d’aménagement et d’organisation de bureaux (« New Ways Of Working »).

Cette centralisation des services et cette rationalisation des espaces au sein du portefeuille géré par la RDB permettront également de générer des économies de loyer significatives. »

Des espaces adaptés au public et au personnel

Au rez-de-chaussée, les espaces nécessaires à l’accueil des demandeurs d’asiles ont été créés : guichets d’accueil, salles d’attente, différentes commodités (sanitaires et nurserie) mais aussi sas de sécurité, bureaux et salles de réunion. Une partie du rez-de-chaussée a été réaménagée en profondeur : démolitions, nouvelles cloisons en maçonnerie, chape et carrelage, faux-plafonds, etc.

Dans les étages, les surfaces ont été décloisonnées afin de réaménager les bureaux suivant le principe des New Ways of Working. L’aménagement est générique afin d’être réutilisable à l’avenir par d’autres occupants en évitant au maximum de futures adaptations.

Fiche technique 

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Propriétaire : AXA
Occupant : Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides
Durée des travaux : janvier 2018 – septembre 2018
Superficie des travaux : 18.170 m²
Investissement pour les travaux de première installation : env. 6 millions d’euros TVAC