Tervueren
En juin 2021, la Régie des Bâtiments a fait démonter la charpente de Hobé dans la cour intérieure du Palais de l’Afrique dans le Parc de Tervueren. L’objectif à terme consiste à restaurer la charpente en bois, protégée en tant que monument, et à la remettre en place.

La charpente de Hobé est une charpente en bois décorative de style Art nouveau, conçue par Georges Hobé à l’occasion de l’Exposition internationale de 1897. La charpente se trouvait initialement dans le Palais de l’Afrique (l’ancien Palais des Colonies), mais a été démontée et disposée en plein air dans la cour intérieure du bâtiment en 1981. Elle a également été officiellement classée en tant que monument cette même année. 

Comme la charpente avait été endommagée par les intempéries au cours des 40 dernières années et présentait des problèmes de stabilité, elle a été démontée préventivement afin d’éviter de nouveaux dommages, en concertation avec l’Agence Onroerend Erfgoed. Les 670  éléments, qui composent la charpente, ont été cartographiés en trois dimensions et sont désormais stockés au sec. 

L’objectif à terme est de faire restaurer la charpente de Hobé, de la remonter et de la protéger contre les intempéries. Aucun planning n’est prévu pour le moment pour la restauration. Celle-ci sera effectuée en étroite concertation avec l’Agence Onroerend Erfgoed. 

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Mesurage préalable en 3D : Topo4D 
Coût du mesurage : environ 1 000 EUR, TVA comprise
Entrepreneur pour le démontage, l’inventaire et le stockage : Renotec
Coût du démontage, de l’inventaire et du stockage : environ 62 000 EUR, TVA comprise