À propos des travaux

2006-2009 : rénovation bloc A

La rénovation du bloc A a commencé en 2006 et s’est terminée en 2009. La Régie des Bâtiments a été chargée de l’adaptation de l’infrastructure, y compris tous les travaux de construction, de rénovation de l’HVAC et de l’électricité. Un nouvel ascenseur a été installé afin que les personnes à mobilité réduite puissent avoir accès au bâtiment. La menuiserie extérieure a été rénovée.

Le sol de la salle de marbre est restauré de manière professionnelle. La salle est complètement rafraîchie, les bas-reliefs ont été accentués au moyen d’une couleur adaptée. Les luminaires originels ont été remis à neuf et pourvus de nouveaux verres. Certains vitraux de la coupole ont été remplacés.

Les bureaux qui donnent sur la salle de marbre ont été complètement rénovés. Dans la salle polyvalente, quatre nouvelles colonnes ont été mises en place pour des raisons de stabilité.

La cage d’escalier a été rafraîchie et munie de nouveaux luminaires. Les vitraux mettent l’accent sur la cage d’escalier. L’entresol est pourvu d’un nouveau plafond ignifuge. Le premier étage complètement remanié accueille des bureaux et des salles de réunion.

Les plus importants travaux d’adaptation ont été exécutés au deuxième étage, au-dessus de la coupole dans la salle de marbre. Les anciennes chambres à coucher de la gendarmerie ont été remplacées par des bureaux fonctionnels et des salles où un cloisonnement ignifuge a été mis en œuvre.

2009-2010 : rénovation bloc B

À la suite de la réforme des services de police, un relogement dans les blocs A et B des services DirCo-DirJud s’imposait.

En 2009-2010, le bâtiment B a été démoli jusqu’au gros œuvre. Ensuite, on a procédé à une nouvelle répartition et au parachèvement. Les cages d’escalier existantes et les sanitaires ont été conservés, adaptés et remis à neuf.

L’ossature du bâtiment comprenait des colonnes et des sols portants. Après le démantèlement ne sont restés que des plateaux ouverts. Les poutres métalliques et les colonnes ont été ignifugées.

Les travaux de parachèvement intérieur visaient à plus de convivialité et de flexibilité. Les locaux sont partout pourvus de gaines d’alimentation électrique et informatique, garantissant ainsi une flexibilité maximale lors de l’occupation. Aux endroits où cela s’avère nécessaire, une aération est prévue pour le chauffage central au gaz.

Les façades extérieures ont été rénovées où il le fallait. La création d’une nouvelle entrée accentue l’accès au bâtiment rénové.

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

2010 : rénovation complexe de garages (bloc L)

En 2010, dans le complexe de garages existant, les locaux pour le personnel ont été agrandis et rénovés. L’installation de lavage de voitures entièrement automatique assure le lavage de 8 à 12 véhicules par heure.

2010 : rénovation complexe sanitaire illégaux (bloc M)

2012-2013 : construction nouveau bloc C

Pour remplacer le complexe d’immeubles C devenu vétuste, la Régie des Bâtiments a réalisé, en 2012-2013, la première phase d’un nouveau centre de services : un bâtiment administratif abritant des ateliers, le service médical et des laboratoires judiciaires. La nouvelle construction revêt en grande partie un caractère industriel.

2016-2018: démolition anciens magasins

En 2016, la Régie des Bâtiments a entrepris la démolition des anciens magasins et ateliers de la Police fédérale, qui constituaient l’ancien bloc C. Il s’agissait de bâtiments d’une ancienne usine textile, lesquels, à cause des nombreuses adaptations au fil des ans, avaient perdu toute valeur historique.

Fiches techniques

Rénovation bloc A

Entrepreneur travaux de construction : sa Strabag (Gand)

Entrepreneur électricité : Fabricom GTI (Gand)

Entrepreneur HVAC : sprl Thiré (Zele)

Entrepreneur ascenseur : Technilift (Bruxelles)

Durée des travaux : 2006-2009

Coût de la rénovation : environ 2,4 millions d’euros

Rénovation cave bloc A

Entrepreneur travaux de construction : sa Alpas (Termonde)

Entrepreneur électricité : Linclau (Pittem)

Entrepreneur HVAC : sprl Van Braeckel (Sint-Martens-Latem)

Durée des travaux : septembre 2009-juillet 2010

Coût des travaux : environ 680.000 euros

Rénovation bloc B

Entrepreneur travaux de construction : sa Strabag (Gand)

Entrepreneur électricité : Van De Maele (Meulebeke)

Entrepreneur HVAC : sprl Van Braeckel (Sint-Martens-Latem)

Durée des travaux : avril 2009-avril 2010

Coût des travaux : environ 1,2 million d’euros

Rénovation complexe de garages (bloc L)

Entrepreneur : Dabo-Construct (Merelbeke)

Durée des travaux : janvier 2010-mai 2010

Coût des travaux : environ 85.000 euros

Rénovation complexe sanitaire illégaux (bloc M)

Entrepreneur : sa Abotec (Massemen)

Durée des travaux : avril 2010-août 2010

Coût des travaux : environ 120.000 euros

Construction nouveau bloc C

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Architecte : MUO architecten (Anvers)

Entrepreneur : Algemene Bouw Maes (Gand)

Durée des travaux : mai 2012-mars 2013

Coût des travaux : 4 500 000 euros