À l’avenir, le grand Palais de Justice de Gand sera entièrement restauré, rénové et réaménagé. En préparation, un masterplan a été développé avec une vision d’avenir concrète en 2023-2024. 

Historique

Le grand Palais de Justice de Gand a été mis en service et conçu en 1846 par l’architecte urbain de l’époque Louis Roelandt. Le bâtiment fut détruit par un incendie en 1926 ; seuls le sous-sol et les façades furent préservés. En 1930, la reconstruction du palais de justice fut achevée, selon un projet de M. De Vaere. 

À partir des années 1960, plusieurs transformations furent effectuées afin de créer suffisamment d’espace pour les services judiciaires en expansion. En 2000, la rénovation des façades s’est achevée. 

L’ensemble du site du palais de justice, y compris l’esplanade et la cour arrière, est protégé en tant que monument classé depuis 1995. 

En 2007, le nouveau palais de justice a ouvert ses portes sur la Opgeëistenlaan à Gand. Différents services judiciaires s’installèrent alors dans le nouveau bâtiment, et seule la Cour d’appel reste dans l’ancien palais de justice.

L’objectif est que le palais de justice continue, à l’avenir, à être occupé par la Cour d’appel et les services de la Police fédérale (en ce qui concerne le complexe cellulaire). Une rénovation, une restauration et un réaménagement en profondeur sont nécessaires à cet effet afin que le bâtiment réponde aux normes actuelles et aux besoins en évolution des services judiciaires.

Masterplan avec une vision d’avenir

Afin de préparer ces travaux de grande ampleur, la Régie des Bâtiments a désigné, début 2023, une équipe d’études chargée de développer un masterplan avec une vision d’avenir concrète pour le bâtiment. 

Dans une première phase, l’équipe d’études a analysé la situation actuelle du palais de justice et ses environs (l’histoire de la construction, l’architecture, les aspects techniques, l’utilisation des espaces, etc.). 

Ensuite, en concertation avec tous les acteurs concernés (la Régie des Bâtiments, le SPF Justice, la Police fédérale, la ville de Gand, etc.), un avant-projet a été élaboré pour la rénovation, la restauration et le réaménagement futurs du palais de justice et son environnement extérieur. 

Il a été tenu compte à cet égard des besoins des services judiciaires, de l’accessibilité au public, des aspects patrimoniaux, de la sécurité, des aspects techniques et durables, etc.  

Vu la localisation du palais de justice, dans le centre historique de Gand, l’interaction avec l’espace public environnant a également été examinée.

Le masterplan a été achevé en mars 2023. L’avant-projet que l’équipe d’études a élaboré prévoit entre autres le remplacement du parking actuel sur l’esplanade par un jardin vert, un nouveau complexe cellulaire sous la cour arrière et des flux de circulation distincts pour le personnel, la police et le public dans le bâtiment. 

Prochaines étapes

Le masterplan doit être approuvé par le Conseil fédéral des ministres. L’exécution du masterplan dépend des budgets disponibles. 

Ensuite, un marché public doit être lancé pour l’exécution des travaux et les permis nécessaires doivent être délivrés.

Fiche technique

  • Propriétaire : État belge
  • Donneur d’ordre masterplan : Régie des Bâtiments
  • Occupant : Service public fédéral (SPF) Justice et la Police fédérale
  • Équipe d’études Masterplan : TM Frederic Vandoninck Wouter Willems architecten (FVWW) - Origin - Gevel Inzicht (GIZ) 
  • Date de début et de fin du développement du masterplan : février 2023 – mars 2024
  • Coût de l’établissement du masterplan : 460 000 euros, TVA comprise

 


Dernière modification en avril 2024